remorquage de voiture Au cours de la livraison de marchandises, la voiture peut être en panne ou subir un accident sur les autoroutes. Vous ne savez pas quoi faire ? L’un des réflexes à adopter est d’essayer d’appeler à remorqueur afin de tracter le véhicule en panne auprès d’un garagiste ou une casse automobile. Cependant, il existe quelques étapes à suivre selon le cas.

Étape de remorquage de voiture : cas d’accident sur les autoroutes

Après les collisions, le conducteur peut appeler un remorqueur pour emmener sa voiture auprès d’un garagiste ou auprès d’une casse automobile. Cependant, tout dépendra de l’état de la voiture après l’accident. Toutefois, il faudrait appeler plusieurs entités avant de contacter un remorqueur. D’abord, le conducteur doit appeler le service d’urgence en cas de blessure grave. Les services d’urgence pourront évacuer les personnes blessées auprès des hôpitaux. Les services de police doivent également être appelés pour effectuer une descente sur le lieu de l’accident.

Il est aussi conseillé de faire appel aux experts de la compagnie d’assurance. Ils pourront effectuer les enquêtes préliminaires sur les causes et les fautifs de l’accident. Leurs interventions faciliteront d’ailleurs la réception des montants financiers pour une prise en charge partielle ou totale du véhicule. Sachant que, le montant de la prise en charge est déterminé en fonction de la formule souscrite et les clauses du contrat. Une fois le constat effectué, le remorquage voiture peut être envisagé afin de fluidifier la circulation. Il est bon de savoir que, les compagnies d’assurances peuvent rembourser en intégralité le frais de traction.

Étape de remorquage de voiture : cas de pannes ou problèmes techniques

Dans la plupart des cas, les pannes peuvent être résolues en contactant les mécaniciens proches du secteur. Pour cela, le conducteur peut rechercher le contact d’un professionnel en utilisant des applications mobiles ou Internet. Le mécanicien peut alors se déplacer sur le lieu de la panne. Par contre, la solution nécessite un minimum de connaissance en mécanique de la part du conducteur. Du fait que le spécialiste demande souvent une explication avant d’intervenir. L’intervention dépendra également du type de voiture et son année de sortie. Sachant que les voitures nouvelles générations sont dotées d’équipements électroniques complexes. Ainsi, elles seront difficiles à réparer sur place.

Une fois sur le lieu, le dépanneur peut effectuer divers diagnostics. Toutefois, les pièces emmenées dans sa voiture peuvent ne pas toujours correspondre aux informations reçues. Faire appel à une entreprise spécialisée en remorquage sera ainsi obligatoire. Dans le cas où le dépanneur a réussi à faire repartir la voiture, vous devriez partir auprès d’un atelier de réparation. En effet, les réparations effectuées seront provisoires afin d’aider le conducteur à dégager rapidement sa voiture de la voie rapide.

Entreprise de remorquage

Une entreprise de remorquage doit procéder à un dépannage selon un ordre bien spécifique. Les étapes sont imposées par la législation française pour éviter des éventuels problèmes sur les autoroutes. Il est bon de savoir que le remorquage génèrera un frais supplémentaire. Une fois au garage, les entreprises de remorquages peuvent proposer une voiture de courtoisie pour le conducteur. L’entreprise peut aussi appeler un véhicule de transport pour ramener le conducteur à son domicile.

Le dépannage est effectué en combien de jours ?

Le dépannage d’un véhicule prend généralement entre 3 et 5 jours. La durée dépendra de la qualité de service de l’entreprise. Le nombre de jours variera également en fonction du type de pannes rencontrées. D’ailleurs, la rareté d’une pièce peut aussi impacter la durée d’un dépannage. Les réparations complexes nécessiteront aussi quelques jours supplémentaires pour trouver les documents techniques auprès d’un constructeur.

À qui faire appel en cas de voiture accidentée ?

En cas d’une voiture accidentée, il est nécessaire de prendre en compte l’état de la voiture. Quand la voiture n’est plus réparable, il est recommandé de faire appel à un épaviste. Le professionnel contribue à préserver la planète des déchets toxiques provenant des véhicules roulants. Un épaviste agréé enlèvera la voiture gratuitement à l’adresse ou le lieu indiqué. Avant de remorquer la voiture, les épavistes demanderont aux propriétaires de remplir des formulaires. Quelques documents sont aussi nécessaires à fournir le jour de l’enlèvement de la voiture. À noter que, le service des épavistes est destiné à la fois pour les particuliers et les professionnels.

Prix d’un remorquage d’un véhicule

Le prix de remorquage voiture dépendra des tarifs proposés auprès de l’entreprise spécialisée. Le prix dépendra également de la structure du garage et la distance d’intervention. Pour une intervention à 10 km du garage, les entreprises demandent entre 90 à 100 €. En revanche, vous devez payer jusqu’à 200 € et plus pour une intervention à partir de 30 km. La meilleure solution est d’appeler un service de remorquage proche du lieu de panne ou d’accident.

Pour information, les compagnies d’assurances peuvent refuser de rembourser les frais de remorquage sur une distance supérieure à 50 km. Le prix d’un dépannage peut aussi évoluer en fonction du terrain. Sachant que, le coût de réparation sur un terrain plat est nettement inférieur que sur une route en pente. Pour information, les dépanneurs peuvent facturer leurs interventions à l’heure. Il n’est donc pas conseillé de retenir le dépanneur longtemps sur le lieu