Au cours de la livraison de marchandises, la voiture peut être en panne ou subir un accident sur les autoroutes. Vous ne savez pas quoi faire ? L’un des réflexes à adopter est d’essayer d’appeler à remorqueur afin de tracter le véhicule en panne auprès d’un garagiste ou une casse automobile. Cependant, il existe quelques étapes à suivre selon le cas.
Étape de remorquage de voiture : cas d’accident sur les autoroutes
Après les collisions, le conducteur peut appeler un remorqueur pour emmener sa voiture auprès d’un garagiste ou auprès d’une casse automobile. Cependant, tout dépendra de l’état de la voiture après l’accident. Toutefois, il faudrait appeler plusieurs entités avant de contacter un remorqueur. D’abord, le conducteur doit appeler le service d’urgence en cas de blessure grave. Les services d’urgence pourront évacuer les personnes blessées auprès des hôpitaux. Les services de police doivent également être appelés pour effectuer une descente sur le lieu de l’accident.
Il est aussi conseillé de faire appel aux experts de la compagnie d’assurance. Ils pourront effectuer les enquêtes préliminaires sur les causes et les fautifs de l’accident. Leurs interventions faciliteront d’ailleurs la réception des montants financiers pour une prise en charge partielle ou totale du véhicule. Sachant que, le montant de la prise en charge est déterminé en fonction de la formule souscrite et les clauses du contrat. Une fois le constat effectué, le remorquage voiture peut être envisagé afin de fluidifier la circulation. Il est bon de savoir que, les compagnies d’assurances peuvent rembourser en intégralité le frais de traction.
Étape de remorquage de voiture : cas de pannes ou problèmes techniques
Dans la plupart des cas, les pannes peuvent être résolues en contactant les mécaniciens proches du secteur. Pour cela, le conducteur peut rechercher le contact d’un professionnel en utilisant des applications mobiles ou Internet. Le mécanicien peut alors se déplacer sur le lieu de la panne. Par contre, la solution nécessite un minimum de connaissance en mécanique de la part du conducteur. Du fait que le spécialiste demande souvent une explication avant d’intervenir. L’intervention dépendra également du type de voiture et son année de sortie. Sachant que les voitures nouvelles générations sont dotées d’équipements électroniques complexes. Ainsi, elles seront difficiles à réparer sur place.
Une fois sur le lieu, le dépanneur peut effectuer divers diagnostics. Toutefois, les pièces emmenées dans sa voiture peuvent ne pas toujours correspondre aux informations reçues. Faire appel à une entreprise spécialisée en remorquage sera ainsi obligatoire. Dans le cas où le dépanneur a réussi à faire repartir la voiture, vous devriez partir auprès d’un atelier de réparation. En effet, les réparations effectuées seront provisoires afin d’aider le conducteur à dégager rapidement sa voiture de la voie rapide.
Entreprise de remorquage
Une entreprise de remorquage doit procéder à un dépannage selon un ordre bien spécifique. Les étapes sont imposées par la législation française pour éviter des éventuels problèmes sur les autoroutes. Il est bon de savoir que le remorquage génèrera un frais supplémentaire. Une fois au garage, les entreprises de remorquages peuvent proposer une voiture de remplacement pour le conducteur. L’entreprise peut aussi appeler un véhicule de transport pour ramener le conducteur à son domicile.
Le dépannage est effectué en combien de jours ?
Le temps pour dépanner un véhicule varie généralement entre 3 à 5 jours, en fonction de la qualité de service de l'entreprise et de la complexité des pannes. La disponibilité des pièces nécessaires peut également jouer un rôle dans la durée de réparation. Des réparations plus complexes pourraient nécessiter des heures supplémentaires pour obtenir les informations techniques du constructeur.
À qui faire appel en cas de voiture accidentée ?
En cas d’une voiture accidentée, il est nécessaire de prendre en compte l’état de la voiture. Quand la voiture n’est plus réparable, il est recommandé de faire appel à un épaviste. Le professionnel contribue à préserver la planète des déchets toxiques provenant des véhicules roulants. Un épaviste agréé enlèvera la voiture gratuitement à l’adresse ou le lieu indiqué. Avant de remorquer la voiture, les épavistes demanderont aux propriétaires de remplir des formulaires. Quelques documents sont aussi nécessaires à fournir le jour de l’enlèvement de la voiture. À noter que, le service des épavistes est destiné à la fois pour les particuliers et les professionnels.
Prix d’un remorquage d’un véhicule
Le coût du remorquage d'une voiture dépendra des tarifs offerts par l'entreprise spécialisée. Il peut également varier en fonction de la structure du garage et de la distance à parcourir pour l'intervention. Pour une intervention à moins de 10 km du garage, le coût sera compris entre 90 et 100€. Cependant, pour une intervention à partir de 30 km, le coût peut atteindre ou dépasser les 200€. Il est donc préférable de contacter une entreprise de remorquage située près du lieu de panne ou d'accident.
Il est important de savoir que les assurances peuvent refuser de couvrir les coûts de remorquage au-delà de 50 km. Le coût d'une réparation dépend également de l'environnement dans lequel elle se déroule, avec des tarifs plus bas sur des terrains plats que sur des routes en pente. De plus, les dépanneurs peuvent facturer leurs services à l'heure, il est donc conseillé de ne pas les retenir sur place plus longtemps que nécessaire.
Comment remorquer un véhicule en panne ?
Afin d’effectuer le remorquage d’un véhicule accidenté ou en panne vous pouvez vous aider d’une barre de remorquage mais cela implique d’avoir un autre véhicule mais la meilleur solution est de contacter un spécialiste du remorquage.
Quel est le prix d’un remorquage ?
Certains font payer pour remorquer une voiture mais si votre voiture est en état d’épave alors le tarif est entièrement gratuit aussi bien la nuit que le week-end.
Comment on peut remorquer une voiture ?
Il existe une solution simple et facile pour remorquer une voiture. Il faut contacter un service de remorquage ou d’épaviste afin que celui-ci puisse tracter votre véhicule accidenté ou en panne.