A quoi sert un épaviste ?

Épaviste rachat épave

Épaviste

C’est le professionnel qui prend en charge les véhicules hors d’usage ou les épaves. Il peut assurer son enlèvement jusqu’à son traitement final. Ses prestations incluent :

– L’enlèvement de votre épave
– Son acheminement vers un centre de traitement VHU
– Eventuellement, le rachat de votre épave
– Toutes les formalités administratives y afférant.

Mais qu’est-ce qu’une épave, quels sont vos obligations par rapport à votre véhicule hors d’usage, et quels sont vos droits ?

Qu’est-ce qu’une épave ?

Selon la législation, si vous avez un véhicule hors d’usage, vous êtes tenu le confier à un prestataire agréé afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour ne pas que votre véhicule pollue l’environnement. Mais attention, ce n’est pas parce que votre véhicule ne marche plus qu’il est forcément une épave. Comme ici, nous avons affaire à la réglementation et aux assurances, nous allons adopter la définition officielle, celle qui vous permettra de comprendre les gestes à faire en présence d’une épave. Et donc, dans le monde de l’expertise automobile, pour être qualifié d’épave, votre véhicule répond à certains critères. Par conséquent, on distingue deux types d’épaves :

– Le VEI, véhicule économiquement irréparable. Votre véhicule est considéré comme irréparable lorsque le coût de sa réparation est plus élevé que sa valeur annoncée par votre assureur. Bien entendu, cette valeur est définie par la cote de l’Argus. Si toutefois, vous souhaitez quand même la récupérer et la réparer à vos frais, libre à vous de le faire constater afin qu’il soit à nouveau sur la route.
– Le VGE, véhicule gravement endommagé. C’est un véhicule qui a été retiré de la circulation, car il risque de présenter un danger pour ses passagers ou pour les autres automobilistes. Le véhicule sera qualifié de VGE lorsque certaines pièces maîtresses sont endommagées. Il s’agit du matériel de sécurité tel que la ceinture de sécurité ou l’airbag, de la direction, ainsi que de la carrosserie.

Dès lors que votre assureur aura défini le degré de dégâts de votre véhicule, vous pourrez entamer les démarches pour solliciter les services d’enlèvement d’épave.

A quoi sert réellement un épaviste ?

Il faut savoir que la réglementation veut que votre épave soit enlevée par un technicien agréé par la Préfecture. Le service de ce technicien présente de nombreux avantages :

– Il vous débarrasse d’un véhicule qui ne fonctionne plus et par la même occasion vous libère de la place. En effet, rien de plus inesthétique qu’une voiture hors d’usage trônant dans votre jardin ou votre garage.
– Ce prestataire est doté de l’équipement nécessaire pour assurer l’enlèvement de votre épave en toute sécurité.
– Vous vous déchargez de vos responsabilités en matière environnementale et évitez la pollution de votre quartier par l’épave. En effet, l’epaviste le déposera dans un site de traitement de véhicules hors d’usage où il sera libéré de tout risque de pollution.
– Par ailleurs, vous vous libérez du paiement de votre assurance.
– Sous certaines conditions, vous pourriez également bénéficier du rachat de votre véhicule. S’il ne vous est plus utile, certains de ses éléments peuvent encore servir à d’autres.

Que devient votre véhicule ?

Il sera acheminé vers un centre de traitement VHU agréé ou il subira les manipulations suivantes :

– Il sera débarrassé des différents fluides et autres produits toxiques et dangereux (dépollution)
– Certaines pièces encore en bon état seront mises sur le marché des pièces détachées.
– Les éléments inutilisables seront détruits ou subiront un recyclage, soit sur le site même ou vers un autre centre de recyclage.

Sachez qu’il est important que vous confiiez votre épave à un prestataire agréé par la préfecture. Même si les services d’autres prestataires vous semblent plus avantageux, l’épaviste agréé est techniquement plus fiable et garantit un service de qualité, surtout en matière environnementale. En effet, l’idée n’est pas seulement de déplacer un véhicule d’un point à un autre, mais de bien s’assurer qu’il ne présente pas de danger pour notre environnement.

Comment bénéficier des services d’enlèvement d’épaves ?

Vous trouverez toujours un epaviste agréé à proximité de votre domicile. La plupart du temps, il suffit d’un simple appel pour convenir d’un rendez-vous. N’oubliez pas lors de la prise de rendez-vous de donner les plus de renseignements possibles sur votre véhicule, sur son état, et également l’accessibilité du lieu de l’enlèvement. Il est clair que des dispositions particulières s’imposent dans le cas où l’accès présente des difficultés. Le tarif lui, dépend de plusieurs critères et peut être également gratuit. En fait, il se définit en fonction de la distance entre le lieu de l’enlèvement et le point le plus proche, ainsi que du poids de l’épave. L’âge de la voiture ne peut également être un critère fixant le tarif de l’enlèvement.

Certaines formalités administratives doivent être exécutées. Préalablement à l’enlèvement, vous devez préparer :

– un certificat de non gage attestant que votre véhicule ne fait pas objet d’une opposition,
– des photocopies de vos pièces d’identité
– une photocopie de votre carte grise.

Ces documents vous serviront à établir un certificat de cession pour destruction qui permettra de lancer la dépollution, le recyclage et son démantèlement. A l’issue du démantèlement complet, nn certificat de destruction vous sera délivré au niveau du centre de traitement, vous permettant de résilier l’assurance de votre véhicule.En effet, à la destruction du véhicule, son existence administrative s’arrêtera également.C’est également à cette étape que se négociera l’achat de votre voiture. Le montant de cession dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge et le poids. Vous pourrez remplir un formulaire en ligne grâce auquel on pourra définir le prix de rachat.

Attention, certaines règles sont à respecter afin que vous puissiez tirer le maximum de profit de votre véhicule hors d’usage. Il a déjà été dit que seuls les épavistes agréés sont en mesure d’enlever votre véhicule dans le respect de la réglementation en vigueur. Comme certaines pièces seront destinées au recyclage, il faut que le véhicule soit encore pourvu de ses éléments essentiels, tels que le moteur ou le pot catalyseur. Vous pouvez requérir les services gratuits d’enlèvement d’épave à proximité de votre localité. C’est également avec eux que vous pourrez évaluer son prix de rachat. Mais avant tout cela, il devra vous délivrer un certificat de destruction après la livraison de votre épave au centre de traitement VHU.

Comment estimer le prix de rachat de votre véhicule ?

En premier lieu, plus le véhicule est complet, plus vous pourrez en tirer profit. Ainsi, les véhicules de plus de 12 ans seront évalués en fonction de leur âge et de leur poids. A moins de 12 ans, le véhicule étant plus récent, d’autres critères entrent en compte de ce calcul. Pour avoir une idée approximative de ce que vous pourrez en tirer, retrouvez en ligne des calculateurs où vous pourrez faire une estimation gratuite. Moyennant une rémunération, vous pouvez également contacter des techniciens pour évaluer sur place la valeur de votre véhicule.

Un service dans votre département